Votre conseiller

Contactez moi. Je me fais un plaisir de vous conseiller pour votre projet de séjour ou circuit sur mesure pour découvrir cette ile.

Yannick 04.86.11.11.68

Longtemps perdue au creux de l’Océan Indien, l’île Maurice se développe au rythme du commerce maritime. D’abord méprisée, très vite convoitée, enjeu et colonie des Anglais et des Français, c’est dans l’indépendance qu’elle donnera le meilleur d’elle-même. Cette île volcanique existe depuis des millions d’années, elle fut d’abord habitée par les Hollandais qui ont exploité à outrance les ressources naturelles de l’île, puis par les Français pendant près d’un siècle qui on su dynamiser l’île. Les Anglais en prirent possession pour en faire une colonie de l’Empire.

Au début du XIXème siècle, Africains et Malgaches asservis représentent les deux tiers de la population mauricienne. En 1813, les Anglais ordonnent l’abolition de l’esclavage, puis encouragent une immigration massive d’origine Indienne. Les Mauriciens ont obtenu leur indépendance en 1968.


Localisation :
  Ile volcanique au relief peu tourmenté, et baignée par l’Océan Indien, l'Île Maurice est à 1100 Km de Madagascar, 230 Km de la Réunion.

Rodrigues : A 650 km au nord-est de Maurice et à 900 km à l'est de la Réunion, Rodrigues est une île de poche, la plus petite des Mascareignes : 18 km de longueur de Pointe Coton à Pointe Mapou, 8 km de largeur de Pointe Jantac à Pointe Poursuite. 18 petits îlots l'entourent.

Capitale : Port Louis, situé à l'Ouest de l'île, renferme des trésors culturels et architecturaux inestimables.
Capitale de Rodrigues : Port Mathurin (6 000 habitants)

Population :
1 193 000 habitants aux origines diverses : créoles, malgaches, indiennes, européennes et musulmanes. Les religions principales sont l’hindouisme (majoritaire), le catholicisme (30%) et l’islam (17%). Population très tolérante entre les diverse communautés.

40 000 habitants à Rodrigues, la population est aussi métissée qu'à l'île maurice : créole, indiennes, chinois... A savoir aussi que suite à l'escale des colons français, il est dit que les plus beaux métis aux yeux clairs se trouvent sur Rodrigues. Population essentiellement catholique.

Superficie :
2040 Km2, l'équivalent de 20 fois Paris, l'Île Maurice compte plus de 150 kilomètres de plages de sable blanc.

Aujourd'hui : L’économie mauricienne est souvent citée en exemple par les instances internationales. L’île compte un faible taux de chômage, une inflation maîtrisée, une main d’œuvre de qualité et une dette extérieure contenue. Au niveau de l’agriculture, la canne à sucre est le fer de lance du développement économique. Le sucre représente 24% des exportations mauriciennes. L’île se diversifie en exploitant le tabac, le thé, les fleurs ornementales, la pomme de terre… En 10 ans, le nombre de touristes sur l’île a littéralement doublé, l’industrie du voyage a ainsi rapporté en 2002 plus de 500 millions d’euros à l’économie locale. Les religions sont aussi nombreuses que les ethnies en présence, un climat de forte religiosité imprègne l’ensemble de Maurice. Naturellement souriants, les Mauriciens adorent bavarder, la gentillesse de ces habitants apparaît inébranlable.


Art et Culture :

- La peinture mauricienne est très représentative de la multitude d’ethnies présentes sur l’île. La plupart des peintres Mauriciens d’aujourd’hui se tournent vers une expression abstraite comme les plus célèbres Hervé Masson, Serge Constantin, ou autre Khalid Nazroo.
- La littérature mauricienne témoigne du caractère persistant de l’influence francophone sur l’île. Les cultures indienne et africaine ont également inspiré nombre d’ouvrages. Maurice est aussi une source d’inspiration pour de nombreux écrivains étrangers tels que Charles Baudelaire, Alexandre Dumas. D’origine africaine, le Séga, cette musique utilisant des instruments très simples, est devenu propre à Maurice. Introduit au 18ème siècle par des esclaves noirs, il apparaît de plus en plus comme un élément essentiel voire fédérateur du patrimoine Mauricien.
- L'artisanat est aussi très important au sein de la culture mauricienne, la vannerie est une grande spécialité locale, elle constitue d'ailleurs leur principal cheval de bataille.
- Les boutiques hors taxes se sont multipliées sur l'île, offrant ainsi aux touristes des prix très intéressants. Beaucoup de bijoux en or 18 ou 24 carats provenant d'Afrique du Sud et taillés directement sur l'île.
- Les maquettes de bateau, sont pour l'heure l'artisanat le plus prestigieux de l'île qui est reconnu dans le monde entier.


Fêtes et festivals :

- 1er et 2 janvier : Nouvel an
- Janvier ou Février : Thaï Pongal  (fête tamoule à date mobile, offrandes de nourriture aux dieux)
- Janvier ou Février : Thaïpoosam Cavadee (fête tamoule)
- 1er février : Abolition de l’esclavage
- Février ou Mars : Fête du Printemps chinois. Fête du Printemps (victoire de Bouddha sur les forces du mal). Maha Shivaratree (« grande nuit de Shiva », fête hindoue qui célèbre la victoire de Shiva sur Brahma et Visnu), Hali (fête hindoue du Feu et de la Couleur).
- 12 mars : fête nationale (anniversaire de l’indépendance)
- Mars ou Avril : Ougadi (nouvel an hindou)  Pâques
- 1er mai : Fête du travail
- 15 août : Assomption
- Août ou Septembre : Ganesha Chaturthi (fête hindoue célébrant la naissance de Ganesha, dieu des voyageurs).
- Octobre ou novembre : Divali (fête hindoue de la Lumière célébrant la victoire de Rama sur le démon Ravana).
- 1er Novembre : Toussaint.
- 2 Novembre : Arrivée des premiers émigrants indiens à Maurice.
- 25 Décembre : Noël
- Selon le calendrier musulman : Eid ul-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan.

RODRIGUES : Cette minuscule cousine volcanique de Maurice conserve authenticité et pureté dans une ambiance africaine. A l'écart du spectaculaire développement touristique de sa grande soeur, elle apparaît comme une destination antistress type.

En 1528, c'est le Portuguais Diego Rodrigues qui donne son nom actuel à l'île. D'abord peuplée par une poignée de huguenots chassés de France par la révocation de l'Edit de Nantes (1598). Rodrigues est longtemps utilisée comme escale de ravitaillement pour les navires cinglant vers Maurice. En 1725, les Français fondent la colonie de Port Mathurin. En 1807, passée aux mains des Britanniques, elle devient la base de l'équipe navale qui, en 1810, les conduit à la conquête de l'Isle de France. La première route n'est tracée qu'en 1930, entre Port Mathurin et Saint Gabriel. Et il faut attendre 1955 pour que Rodrigues se dote d'un hôpital.


Gastronomie :

La cuisine mauricienne est un carrefour de traditions culinaires de l’Europe, de l’Afrique, de la Chine et de l’Inde. Elle présente autant de richesses que de variétés. Le poisson, les fruits de mer, le curry, le gingembre, la coriandre et le riz en sont les ingrédients de base. Les poissons tiennent le haut de la table : dame berrie, sacré chien, gueule pavée, maman rouge.

- Les rougails et caris sont le pilier de la cuisine créole mauricienne. Il s'agit de porc, de poulet, de fruits de mer ou encore de poissons cuisinés dans un fond de sauce à base de tomates et d'oignons, relevés d'ail, de gingembre et de piments pilés, servis avec du riz et des lentilles.
- Les samossas (en-cas triangulaires au curry, farcis et frits), bouchées de viandes et autres spécialités d'origine Chinoise ou Indienne sont vendues par de nombreux marchands ambulants.
- Plats aussi délicieux et récemment apparus sur le marché : le filet de Marlin fumé, le Caneton à la Mangue, les Huîtres au four.
- L'île distille plusieurs sortes de Rhum et brasse plusieurs Bières, le Café local provient de Chamarel et est vraiment délicieux. Le Thé, lui aussi local est parfumé à la vanille.


Faune et Flore :

Situé en plein cœur de l’Océan Indien, l’île Maurice forme, avec l’île de la Réunion et l’île Rodrigues, l’archipel des Mascareignes. Nées des profondeurs de l’eau, ces terres sont l’œuvre du volcanisme. Ruisseaux et rivières sillonnent les sommets les plus élevés. Sur leurs cours se multiplient multitudes de cascades spectaculaires. Autour de l’île, des barrières de corail apaisent la fureur des vagues. Elles dessinent des lagons d’émeraude qui baignent de splendides plages de sable blanc. Maurice est le contraire d’une terre dénudée, elle est régulièrement reboisée d’eucalyptus, d’acajous. La côte apparaît comme le domaine privilégié des cocotiers. Les fruits exotiques abondent tout au long de l’année tels que les papayes, les mangues, les litchis, les goyaves ou les avocats.

A Maurice, la vie aquatique est haute en couleurs, les oursins, coraux, étoiles de mer ou anémones, peuplent les fonds marins. Sous la surface de l’océan, la vie animale est très dense parmi les poissons-perroquets, poissons-clowns, poissons-trompettes dans le lagon, puis plus au large marlins, espadons, ou autres barracudas.

L'organisation touristique locale MTPA, vient de mettre en place un nouveau projet : l'introduction sur l'île de  Rodrigues de tortues terrestres, comme cela pouvait être le cas au 16ème siècle. Un joli projet écologique qui vient de démarrer en novembre 06.

Activités :

L'île Maurice, comme on peut s'y attendre, propose un large éventail d'activités balnéaires. De nombreux hôtels mettent des planches à voile et kayaks de mer à la disposition. L'île était très appréciée des surfers dans les années 70, avant que l'augmentation de la vie sur place ne freine l'attrait de cette destination. Les environs de Tamarin restent néanmoins réputés comme l'un des meilleurs spots de l'île, notamment entre juin et août. Maurice n'est pas aussi réputée que les Seychelles pour la plongée en bouteille. Ce sport se pratique néanmoins, tout comme la plongée en apnée, aux environs de Grand Baie et de Flic en Flac. Selon les spécialistes, le site de pêche au gros situé à quelques miles au large du Morne est exceptionnel : marlins, voiliers, barracudas, wahoos et thons y abondent, côtoyant quelques requins.  La réserve forestière Macchabée et le Black River Gorges National Park offrent de belles possibilités de randonnée, tandis que de nombreux points de la côte permettent de faire des balades à la journée. Des voiliers de croisière proposent enfin des sorties en mer.

Découvrez aussi :

Nos garanties et partenaires :